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Ebook gratuit Théorie du corps amoureux. : Pour une érotique solaire, by Michel Onfray

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Théorie du corps amoureux. : Pour une érotique solaire, by Michel Onfray

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Théorie du corps amoureux. : Pour une érotique solaire, by Michel Onfray

Détails sur le produit

Broché: 303 pages

Editeur : Grasset (2 février 2000)

Collection : Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2246580617

ISBN-13: 978-2246580614

Dimensions du produit:

20,5 x 13 x 2 cm

Moyenne des commentaires client :

3.5 étoiles sur 5

8 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

282.017 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Cet essai philosophique de Michel Onfray s'organise autour de trois parties majeures dans lesquelles demeure proposée une théorie du corps amoureux conçue sur le mode de l'alternative au déni de la chair promu au rang de dogme par la pensée judéo-chrétienne. L'économie du discours invite à cet égard à mettre en perspective les philosophies antiques pour mieux saisir le sens de sa propre vie, d'un rapport à soi-même et à autrui revisité sous l'angle d'une généalogie du désir, de la logique du plaisir et de la réhabilitation du contrat épicurien.La singularité du propos d'Onfray repose ici sur la dynamique du bestiaire. L'auteur disserte en l'occurrence sur la représentativité philosophique de nombre d'animaux mis en exergue par les penseurs de l'Antiquité tels que le carrelet, le poisson masturbateur, l'éléphant monogame, le pourceau épicurien ou encore l'abeille grégaire et en tire la substance de son argumentation ou, au contraire, de sa contre-argumentation en faveur d'un développement discursif tout entier orienté vers la célébration d'une érotique solaire. Reprenant tour à tour, à la façon d'un portraitiste, la teneur éthique et esthétique de chaque animal précité dans le cadre de son association étroite avec tel système de pensée, l'auteur élabore simultanément une analyse de leurs défauts et de leurs qualités et confie leur préférer la figure du hérisson célibataire ; une occasion pour lui de formuler son attachement à la liberté du corps et de l'esprit : « Or les auteurs de fables, amateurs d'animaux pour exprimer des types, des caractères, des tempéraments, devraient retenir le hérisson qui exprime au plus près les vertus de prudence, de prévoyance et de calcul hédoniste [...] Pour sa part, le hérisson refuse tout autant le mimétisme avec les parages que la violence du prédateur car il préfère une sagesse véritablement hédoniste : éviter le déplaisir, se mettre dans la position de n'avoir pas à subir le désagrément, s'installer dans la retraite ontologique. Ni disparaître, ni attaquer, mais se structurer en forteresse à partir d'un pli dans lequel il préserve son identité. »En outre, Michel Onfray tient pour une éthique du plaisir qui se fonde sur l'égalitarisme et le consentement tels que le suggèrent Ovide dans L'art d'aimer et Épicure dans son contrat engageant la relation intersubjective sur la voie du respect de l'autre et de l'hospitalité érotique. L'auteur se réclame en effet de l'héritage de ces deux philosophes, prenant acte de leur détermination à promouvoir l'égalité entre les sexes et la pratique d'un Éros léger sous-tendu par les valeurs du féminisme : « Le libertinage dont je cherche les formes augurales chez Ovide trouve également une formule essentielle dans l'égalitarisme : antidote à la mysoginie judéo-chrétienne, il propose un féminisme débarrassé de ses scories inégalitaires [...] Contre l'impossible altruisme du genre chrétien - qui oblige à une relation inégalitaire où je suis moins que l'autre -, le défenseur du contrat hédoniste veut un commerce égalitaire et païen où autrui compte autant que moi, ni moins, ni plus. » Citant la poétesse Sappho, Onfray ajoute : « Sappho exprime l'évidence de l'entropie et l'inéluctabilité de la mort. De cette sapience tragique, elle induit une théorie du temps présent, de la vie entendue comme oeuvre d'art, du quotidien destiné à transfigurer le réel selon le principe des jubilations respectives. »Enfin, manifestant sa volonté de pragmatisme et de vitalisme, l'auteur considère que toute philosophie est avant tout une pratique, une application de principes. La philosophie doit être la matière d'une expérience concrète de la vie qui sert le projet autobiographique et la réalisation de soi : « Je n'imagine pas la philosophie, dit-il, sans la vie philosophique, et la vie philosophique sans le roman autobiographique qui l'accompagne, la rend possible et témoigne de l'authenticité du projet. »

Le projet du livre s'inscrit de façon cohérente dans l'ensemble de l'œuvre de Michel Onfray : "déconstruction de l'idéal ascétique" (page 33) et "formulation d'un matérialisme hédoniste" (page 34). Ceci devrait permettre une "réappropriation culturelle des forces à priori sauvages et sans loi" en jeu dans "les relations avec l'autre sexe" (page 21) et "empêcher la relation sexuée de succomber à l'attraction de la violence" (page 34).Une grande partie du livre utilise un "bestiaire philosophique" pour développer cette problématique. C'est agréable à lire.Néanmoins, d'une part, on peut douter de la capacité de la Philosophie à résoudre un problème qui a été créé par l'évolution même d'Homo sapiens. D'autre part, l'auteur, qui parle beaucoup d'animaux dans son "zoo métaphorique" ne semble pas comprendre, par défaut de formation en Biologie sans aucun doute, que les relations sexuelles dans le monde animal (non humain) sont loin d'être "sauvages et sans loi".Au contraire, si la Femme est Volupté, si l'éducation amoureuse lui était confiée, puisqu'elle est un animal, les relations sexuelles humaines ne poseraient pas le problème faisant l'objet de ce livre.Dès lors quand on signale (page 189) que "les femmes, obéissantes et soumises, reprennent intégralement à leur compte les théories de leurs époux, pères ou amis" et que "les femmes pythagoriciennes ne dépassent ni ne surpassent leurs condisciples mâles en sagacité et en originalité sur le sujet de la différence sexuelle", on peut penser qu'il y a là intervention d'un paramètre qu'aucune entreprise philosophique ne pourrait supprimer, comme s'il fallait juger l'Histoire et annuler le passé qui aurait été une erreur.On peut penser que si les femmes ont toujours été soumises et obéissantes, et s'il y a eu peu de femmes faisant profession de philosophe, c'est que la Nature hostile et cruelle a toujours exigé que les Humains, pour pouvoir survivre, soient plus cruels qu'elle. Donc que les mâles, plus musclés et agressifs, produisent toutes sortes d'actions violentes, y compris une Philosophie et une Religion que notre nostalgie de la Volupté maternelle peut nous faire percevoir comme méprisables. Et sans doute les femmes ont-elles compris qu'il était dans leur intérêt et celui de leurs enfants de se soumettre à ceux qui pouvaient les protéger de la cruauté de la Nature.Difficile d'admettre que la misogynie de Saint-Paul était dans l'intérêt de l'Humanité. Pourtant je rapproche cela d'une planche BD de Franquin (les idées noires) dans laquelle il explique les éruptions solaires par des vomissements du Soleil qui se souvient des sacrifices humains que faisaient en son honneur des Indiens d'Amérique. Naïveté. Si nos ancêtres n'avaient pas été cruels, nous ne serions pas là aujourd'hui.Ceci n'empêche pas d'espérer qu'à l'avenir de plus en plus d'hommes pourront penser que "l'homme est une femme comme les autres". Mais alors l'ère post-chrétienne sera peut-être aussi post-philosophique, ce qui ne serait pas un mal.Un petit poème pour résumer, intitulé "Le singe en boîte".Dans un cimetièreUn jour d'enterrementDes singes dénaturésFont glisser leurs doigts sur une boîteDans la boîte le corpsD'un de leurs semblablesComme eux il manqua toute sa vieDe caressesEmmené dans une boîteIl était allé marcher sur la LuneSur sa Terre NataleIl avait perdu sa Philosophie NaturelleCaressons-nous les uns les autres

Je pense également que la lecture de ce livre nécessite des connaissances de niveau . Le lexique utilisé n'est pas à la portée de tout lecteur ...La complexité de l'argumentation m'a découragée .Reste l'objectif de l'auteur qui propose une redéfinition des rapports amoureux libérés de tous les systèmes répressifs et inhibiteurs..En conclusion je me suis demandée à qui s'adressait cet ouvrage.

CE N'EST PAS FORCÉMENT UN LIVRE ÉROTIQUE MAIS QUI EN PARLE -APRÉS OU AVANT L'ART DE JOUIR- ÇÀ TOURNE UN PEUT EN ROND MAIS INTERÉSSANT TOUT DE MÉME - PAS TROP CE PRENDRE LA TÉTE - POUR MOI ÉROTISME DOIT-ÉTRE AVANT TOUT ESTHÉTIQUE ,JE PENSE QUE MICHEL ONFRAY EST D'ACCORD.

Ce petit ouvrage captivant nous apprend beaucoup, nous enrichit et nous donne explications et outils pour mieux concevoir et élaborer notre philosophie de la vie, notre rapport au Plaisir et aux autres... Huuuummmmm ! Quel délice !

Michel Onfray découpe notre héritage platonicien et chrétien pour l'analyser et en souligner le caractère extrêmement négatif, il présente ensuite parfaitement les alternatifs afin de suivre une doctrine du plaisirs épanouis, non corrompus, et libre dans l'égalité des deux sexe, une érotique solaire.Ce livre surprend beaucoup et nous permet de remettre bien en cause notre modèle du couple établis en bonne société.Pour Tout homme et toute femme aimant la viece livre contrairement à ce qui été dit ne nécessite pas un doctorat en philosophie, le cour de philosophie lycéen et une petite connaissances des philosophes grecs (wikipedia amplement suffisant) permet déjà de bien comprendre l'ensemble de l'œuvre.

Toujours dans une démarche hédoniste, Onfray nous donne une nouvelle leçon de plaisir et de vie au regard d'auteurs anciens.

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